RH24 : Manager des collaborateurs en télétravail ou à distance
4 heures
En intra uniquement
Dernière modification le 25 août 2021
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
La crise sanitaire majeure a fait basculer bon nombre de salariés dans l’ère du télétravail. Pour passer d’un télétravail d’urgence à un télétravail pérenne, cela nécessite de la préparation, de prévoir un cadre et des règles de travail.
Cela implique également d’adapter son management afin de mettre en place un télétravail de qualité, calibré pour maximiser l’efficacité individuelle et collective des salariés tout en prenant en considération une qualité de vie au travail et la préservation de leur santé.
Objectifs de la formation
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Organiser son service avec des collaborateurs en présentiel et en distanciel
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Intégrer les bases du management à distance
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Appréhender les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail
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Mesurer les impacts organisationnels
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Manager à distance
Public
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Managers
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Programme
Appréhender les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail
- Comprendre les enjeux de déploiement du télétravail
- Connaitre les outils juridiques de mise en place du télétravail afin de déterminer l’outil le plus adapté à sa mise en place
Préalable déployer les modalités de management afin de mettre en place le télétravail
- Développer les capacités du manager à expliquer les règles de fonctionnement du télétravail déterminé par le cadre juridique de mise en place dans l’association, accord collectif télétravail, charte
- Préciser les prérequis et le fonctionnement du télétravail : ce que l’on peut / ce que l’on ne peut pas
- Participer à la mise en place organisationnelle du télétravail au sein des services et au sein du domicile des collaborateur
- Connaitre, anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux des salariés en télétravail afin de garantir et de maintenir la QVT
Manager à distance
- Cerner les différents rôles du manager à distance ; motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer
- Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
- Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation
- Identifier les répercussions éventuelles sur le collectif de travail et éviter certains écueils?: contrôle/confiance abusifs
- Assurer sa présence en tant que manger ; ni trop, ni trop peu
- Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance
- Animer une conférence téléphonique ou une vision conférence
- Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition
- Prévoir les modalités de suivi et de compte-rendu
- Accompagner le collaborateur en cas de difficultés liées à la situation de télétravail
Les plus de la formation
Évaluation
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.