AU5 : Mettre en œuvre l’analyse appliquée du comportement (ABA)
- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Vous souhaitez découvrir les techniques de l’analyse appliquée du comportement (ABA) afin d’améliorer l’accompagnement des enfants ou des adultes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) et/ou un retard intellectuel, mais aussi de mettre en œuvre les techniques d’intervention recommandées par la Haute autorité en santé (HAS).
Objectifs de la formation
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Identifier les principes en jeu dans l’ABA.
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Lever les représentations erronées en rapport avec le conditionnement opérant.
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Mettre en œuvre les procédures de base en ABA.
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Solliciter les techniques apprises dans son quotidien institutionnel.
Public
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Cadre de direction, chef de service, personnel éducatif, de soins et paramédical et tout professionnel intervenant auprès des personnes avec autisme
Pré-requis
Sensibilisation à l’autisme.
Programme
Les bases de l'ABA
- L’historique de l’analyse appliquée du comportement.
- La présentation des principes fondamentaux.
- Les différentes applications de l’ABA.
- L’évaluation et la programmation des objectifs.
Les principes du renforcement positif et négatif
- Le mécanisme en jeu dans le renforcement.
- La classification des renforçateurs.
- La mise en place du « pairing » et des opérations de motivation.
- L’évaluation et la hiérarchisation des renforçateurs.
Les techniques d’enseignement de comportements adaptés
- Les types de leçons (leçons distinctes et séquentielles).
- Les incitations.
- Le façonnement.
- La correction d’erreurs sur une leçon distincte et sur une leçon séquentielle.
- La généralisation du stimulus et de la réponse.
- Le maintien.
- La planification du travail selon les applications de l’ABA.
- La collecte des données pour l’apprentissage.
- L’organisation et la logistique.
La gestion des comportements inadaptés
- L’évaluation fonctionnelle des comportements-problèmes.
- Les techniques d’intervention sur les antécédents.
- Le renforcement différentiel : DRO, DRI / DRA, DRL.
- Les techniques d’intervention sur les conséquences.
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires