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AU5 : Mettre en œuvre l’analyse appliquée du comportement (ABA)

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous souhaitez découvrir les techniques de l’analyse appliquée du comportement (ABA) afin d’améliorer l’accompagnement des enfants ou des adultes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) et/ou un retard intellectuel, mais aussi de mettre en œuvre les techniques d’intervention recommandées par la Haute autorité en santé (HAS).

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes en jeu dans l’ABA.

  • Lever les représentations erronées en rapport avec le conditionnement opérant.

  • Mettre en œuvre les procédures de base en ABA.

  • Solliciter les techniques apprises dans son quotidien institutionnel.

Public

  • Cadre de direction, chef de service, personnel éducatif, de soins et paramédical et tout professionnel intervenant auprès des personnes avec autisme

Pré-requis

Sensibilisation à l’autisme.

Programme

Les bases de l'ABA

  • L’historique de l’analyse appliquée du comportement.
  • La présentation des principes fondamentaux.
  • Les différentes applications de l’ABA.
  • L’évaluation et la programmation des objectifs.

Les principes du renforcement positif et négatif

  • Le mécanisme en jeu dans le renforcement.
  • La classification des renforçateurs.
  • La mise en place du « pairing » et des opérations de motivation.
  • L’évaluation et la hiérarchisation des renforçateurs.

Les techniques d’enseignement de comportements adaptés

  • Les types de leçons (leçons distinctes et séquentielles).
  • Les incitations.
  • Le façonnement.
  • La correction d’erreurs sur une leçon distincte et sur une leçon séquentielle.
  • La généralisation du stimulus et de la réponse.
  • Le maintien.
  • La planification du travail selon les applications de l’ABA.
  • La collecte des données pour l’apprentissage.
  • L’organisation et la logistique.

La gestion des comportements inadaptés

  • L’évaluation fonctionnelle des comportements-problèmes.
  • Les techniques d’intervention sur les antécédents.
  • Le renforcement différentiel : DRO, DRI / DRA, DRL.
  • Les techniques d’intervention sur les conséquences.

Les plus de la formation

Méthode pédagogique concrète, active, expositive, interrogative et démonstrative.
Jeux de rôles, vidéos, analyse de cas, mise en place de plans d’enseignement simples en ABA.
Diaporama et support apprenant, utilisation de paperboard, vidéoprojecteur et ordinateur portable.

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

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Évaluation et techniques d’accompagnement des personnes avec autisme et/ou retard intellectuel - AU4

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