S4 : Mettre en œuvre une plate-forme de services sociaux et médico-sociaux
2 jours
En intra uniquement
Dernière modification le 25 août 2021
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Vous souhaitez innover et réfléchissez à mettre en œuvre une plate-forme de services médico-sociaux au sein de votre structure, afin de proposer une offre à la carte pour les personnes en situation de handicap.
Objectifs de la formation
-
Découvrir l’approche des plates-formes de services sociaux et médico-sociaux.
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Assimiler la méthodologie de mise en œuvre des plates-formes de services.
Public
-
Dirigeant associatif élu, directeur général, cadre de direction et chargé de mission
Pré-requis
Connaissance des acteurs institutionnels et du fonctionnement d’un ESSMS.
Programme
Réunir les prérequis
- La mise en place d’une cellule de réflexion prospective.
- Les perspectives, les enjeux, les opportunités et les obstacles d’une nouvelle configuration au regard du projet associatif.
- La négociation auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’une orientation des bénéficiaires en direction d’une plate-forme de services et non d’un ESMS.
- L’établissement d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) ad hoc avec les autorités de tarification.
La planification de la mise en œuvre
- La constitution d’un comité de pilotage.
- La construction de la configuration de la future plate-forme de services et d’une feuille de route.
- L’information des personnels sur les enjeux, l’intérêt et les étapes du changement.
- La mise en place d’un service de coordination de parcours et de projets personnalisés.
- La mutualisation des services fonctionnels.
- La réflexion autour de la mutualisation d’autres services.
- L'élaboration de l'offre de prestations
La levée des freins
- Les freins organisationnels et matériels (utilisation des locaux, mobilité des personnels, circulation de l’information).
- Les freins culturels et humains (recomposition des services, redistribution des fonctions, évolution hiérarchique).
La valorisation des opportunités
- De nouvelles fonctions et façons de travailler.
- Le recentrage sur la personne bénéficiaire pour plus d’efficacité et une valorisation accrue des actions.
- Une organisation plus efficiente et plus lisible.
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Construire ou rénover un établissement : être vigilant à chaque étape du projet - S14
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.