Stratégie associative
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S12 : Élaborer son projet d’établissement ou de service

2 jours

En intra uniquement

Dernière modification le 25 août 2021

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous envisagez d'actualiser votre projet d’établissement ou de service dans le respect de la recommandation de bonnes pratiques de la HAS (ANESM).

Objectifs de la formation

  • Expliquer les étapes de l’élaboration du projet d’établissement ou de service

  • Utiliser les données à recueillir et leurs finalités

  • Décrire son offre de prestations et ses valeurs ajoutées au regard de la transformation de l’offre et des orientations nationales et territoriales

  • Construire les objectifs du projet de service

Public

  • Directeur d’ESMS, directeur adjoint, chef de service et responsable qualité, référents

Pré-requis

Participation à l’élaboration du projet d’établissement ou de service.

Programme

Contexte et enjeux du projet d’établissement ou de service

  • Obligation réglementaire
  • Enjeux

La mise en perspective du projet d’établissement et/ou de service au regard des orientations nationales et des politiques publiques (transformation de l’offre)

  • Les orientations des politiques publiques
  • Positionnement des structures et approche et projection

Les attendus d’un projet d’établissement et/ou de service à partir de la recommandation de bonnes pratiques de la HAS (Anesm)

  • Le contenu du projet d’établissement ou de service
  • Ses modalités d’élaboration ou d’actualisation

Les étapes de l’élaboration du projet d’établissement ou de service : la méthodologie

  • Analyse et bilan du projet d’établissement ou de service précédent
  • Analyse de son contexte local et nationale (politique publique, …)
  • Planification du projet d’actualisation du projet d'établissement
  • Modalité de rédaction du projet d’établissement
  • Détermination des objectifs du projet
  • Modalités de suivi du projet d’établissement

Les plus de la formation

Méthode pédagogique expositive, méthode active basée sur des projets d’établissement déjà existants des participants.
Séquences de travaux pratiques favorisant une mise en action à l'issue de la formation • études de cas.
Diaporama et support apprenant d’une trame de cahier des charges, tableaux de bord, utilisation de paper-board, vidéo projecteur

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Accompagnement des publics

Organiser et gérer le dossier de la personne accompagnée dans une structure sociale et médico-sociale - EQ5

Évaluation et qualité des prestations

Évaluer la satisfaction des personnes accompagnées et des parties prenantes - EQ2

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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