Ressources humaines
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RH23 : Mettre en place le télétravail (RH - Direction)

4 heures

En intra uniquement

Dernière modification le 13 août 2024

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

La crise sanitaire sans précédent à laquelle nos associations ont dû faire face, a permis de mettre en lumière l’intérêt majeur du télétravail dans la poursuite de nos missions, tout en préservant la santé et la sécurité des salariés.

Fort de ce retour d’expérience sans précédent, les associations ont la possibilité de se saisir du télétravail afin de définir le dispositif le plus adapté à leurs besoins et de pérenniser sa mise en place.

En prenant en compte les forces et les faiblesses du télétravail d’urgence durant la période de crise, tout en adoptant un cadre juridique sécurisant, il est possible de mettre en place un télétravail de qualité, calibré pour maximiser l’efficacité individuelle et collective des salariés tout en concourant à la QVT.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et connaitre le cadre réglementaire du télétravail

  • Identifier les conditions de réussite du télétravail

  • Se doter des outils d’une mise en place réussie du télétravail

  • Être un chef de projet télétravail en accompagnant les managers

  • Savoir organiser de manière opérationnelle la mise en œuvre du télétravail

Public

  • RH, Direction

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Programme

Appréhender les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail

  • Comprendre les enjeux du déploiement du télétravail
  • Evaluer les avantages et les inconvénients
  • Organiser sa mise en place : groupe de travail préparatoire, communication, phase expérimentale, mise en place d’une charte négociée ou d’un accord télétravail, le rôle majeur des partenaires sociaux et du dialogue sociale afin de mettre en place le dispositif le plus adapté aux besoins de l’association et des salariés...
  • Préciser les prérequis et le fonctionnement du télétravail pour les collaborateurs

Identifier les conditions de réussite du télétravail

  • Déterminer la possibilité de mettre en place le télétravail au sein des services et au sein du domicile des collaborateurs
  • Recenser les critères d’éligibilité au télétravail : définir les métiers et les tâches éligibles en tenant compte de la spécificité des métiers du secteur liée à la prise en charge et l’accompagnement des personnes accueillies, échanger avec les salariés et les partenaires sociaux sur leur retour d’expérience et sur les possibilités à venir…
  • Identifier et communiquer les règles aux managers afin de déployer le télétravail tel que mis en place par l’association (charte / accord télétravail)
  • Connaitre, communiquer et prévenir les risques : RPS, isolement, désengagement de l’équipe, accident de travail…
  • Permettre au dispositif télétravail de contribuer à la QVT

Organiser de manière opérationnelle la mise en œuvre du télétravail

  • Savoir adapter le mode de management : management présentiel et distanciel
  • Identifier les outils à mobiliser : maîtrise des outils collaboratifs (agenda partagé, réunions à distance…), support informatique
  • Communiquer efficacement avec les collaborateurs à distance
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation, garantir et maintenir un collectif de travail
  • Prévoir les modalités de suivi et de compte-rendu : tableaux de bords, réunions physiques périodiques avec l’équipe, piloter l’agent à distance et mesurer ses résultats
  • Eviter certains écueils comme le contrôle/la confiance abusifs

Les plus de la formation

Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
Une formation adaptée
Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, quiz, visioconférence
Les livrables pédagogiques disponibles : support de formation numérique

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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