Finances et gestion
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S22 : Mobiliser les fonds européens pour financer votre projet

2 jours

8 et 9 juillet 2025

Dernière modification le 9 janvier 2023

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Les fonds structurels et d’investissement européens (FESI) sont devenus depuis ces dernières années une source pertinente d’hybridation des ressources pour les gestionnaires d’ESSMS. Grâce au lobbying de Nexem notamment, la nouvelle programmation 2021-2027 du fonds FSE+ propose des orientations très proche des problématiques des acteurs sur le terrain en matière d’action sociale et d’inclusion professionnelle. A noter que cette session porte sur le Fonds Social Européen + (FSE+) et que ce programme ne finance pas les opérations de construction, rénovation, réhabilitation d’infrastructures.



Cette formation de deux jours permet une immersion complète dans la pratique, la connaissance des principaux financements, leurs voies d’accès et les prérequis d’une bonne candidature.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de la mise en œuvre du FSE+ en France

  • Maîtriser les principes de formalisation de candidature FSE+

  • Concevoir un projet éligible et pertinent

  • Définir un budget cohérent permettant d’optimiser la subvention demandée

Public

  • Tout professionnel
    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Avoir un projet ou souhaiter développer un projet en vue d’une candidature au fonds social européen 2021-2027

Programme

Jour 1 : Comprendre la logique d'intervention du FSE+

  • Présentation du cadre de mise en œuvre de la nouvelle programmation 2021-2027 des fonds européens
  • Les opportunités de financements européens pour les projets d’insertion professionnelle et de formation : le programme FSE+ et son articulation avec les autres dispositifs de financement : FEDER, FEADER, etc
  • Formaliser un projet éligible avec cas pratique
  • Evaluation des connaissances pour la première journée

Jour 2 : Concevoir un projet FSE+

  • Formaliser le dossier de candidature : les grands principes rédactionnels, les indicateurs de réalisations et de résultats
  • Construire le budget prévisionnel
  • Cas pratique autour de la réalisation d’un planning de réalisation du projet / d’identification des postes de dépenses et des modes de calcul adaptés
  • Anticiper la gestion de la subvention : les obligations communautaires, les règles de suivi financier, le reporting

Les plus de la formation

Une formation opérationnelle, alternant des temps d’apport méthodologique et de pratique
Un contenu mis à jour en fonction de l’avancement des programmes
Une interaction avec le formateur et des échanges en continu entre participants

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Dates

En inter - Présentiel:

  • Pas de session prévue prochainement

En inter - Distanciel:

  • 8 et 9 juillet 2025

Tarifs

En inter - Distanciel

Tarifs 2025
Adhérents
680
nets de taxes par personne.
Non-adhérents
900
nets de taxes par personne.
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

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