M3 : Renforcer la cohésion d’équipe
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En intra uniquement
Dernière modification le 25 août 2021
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Vous souhaitez développer une logique de fonctionnement et de cohésion d’équipe afin de provoquer un phénomène d’entraînement et mobiliser ainsi les compétences de chacun pour atteindre les objectifs fixés par votre structure.
Objectifs de la formation
-
Reconnaître les processus à l’œuvre dans la dynamique d’une équipe.
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Organiser une équipe autour d’une vision et de valeurs partagées.
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Utiliser la dynamique d’équipe pour mobiliser les compétences de chaque membre de l’équipe.
Public
-
Cadre de direction, chef de service et toute personne avec des responsabilités de management
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis
Connaissances professionnelles relatives à a fonction exercée.
Programme
Les modalités de la construction d’équipe
- Le fonctionnement d’une équipe.
- D’une logique individuelle a? une logique collective : pourquoi le travail permet à une équipe de se structurer
Le rôle du manager dans la cohésion d’équipe
- La réponse du manager aux besoins de son équipe.
- La fonction de chef de projet du manager.
- L’évolution de la posture du manager.
- L’impact du manager sur la mobilisation ou la démobilisation des acteurs.
La méthodologie pour animer un séminaire de cohésion d’équipe
- Définir un cap : la direction stratégique passée et à venir de l’équipe et sa vision partagée.
- Établir un plan d’actions pour mettre en œuvre la vision partagée : définir les objectifs, déterminer les indicateurs, planifier les actions.
- Identifier les différents types d’obstacles internes, faire sauter les freins, élaborer une charte d’engagements.
- Définir des valeurs partagées par l’équipe : leur rôle, l’identification des comportements qui y sont associés, les écarts potentiels entre les comportements attendus et ceux mis en œuvre, les ajustements.
L’émergence et le traitement des phénomènes collectifs et des conflits au sein d’une équipe
- La baisse potentielle de la contribution individuelle.
- Le besoin de différenciation et d’attention.
- L’apparition des conflits.
- Les différences entre conflits et crises.
- Le traitement du conflit.
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.