M18 : Bien communiquer pour bien manager
2 jours
21 et 22 mai 2025 à Paris
Dernière modification le 26 septembre 2025
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
À l'heure où le management doit profondément se réinventer pour faire face aux enjeux du secteur et à un changement de rapport au travail et à la hiérarchie, l’art de communiquer a retrouvé une place fondamentale dans le management des équipes et des individus. La capacité à communiquer efficacement et de manière bienveillante est identifiée comme une compétence managériale clé qui contribue fortement au bien-être et à la qualité de vie au travail.
Parce qu'un bon manager est plus que jamais celui qui sait écouter, communiquer pour partager la vision et redonner du sens, gagner la confiance, encourager et valoriser, ou encore recadrer lorsque nécessaire, il doit être outillé pour maitriser tous ces aspects de communication qui font appel à son intelligence émotionnelle et nécessitent des soft skills clés.
Objectifs de la formation
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Appréhender l’écoute active et les différentes formes de communication
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Maitriser les grands fondamentaux en termes de communication et d’intelligence émotionnelle
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Savoir structurer sa communication et adopter la bonne posture
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Responsabiliser les managers sur leur rôle et leurs responsabilités dans la communication au sein de l’organisation, et auprès de leurs équipes
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Générer des prises de conscience sur son management grâce aux mises en situation
Public
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Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction, chefs de services, toute personne en position de management
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis
Aucun prérequis
Programme
Jour 1
- Les nouvelles attentes des salariés (focus générations Z et Alpha)
- Ecouter & reconnaitre les besoins des membres de l’équipe : l’écoute active au service d’une bonne communication
- Bien appréhender les différentes formes de communication (la communication orale, verbale, non-verbale, écrite, la juste distance, le mimétisme comportemental, l’humour en management, la communication à distance…)
- Les techniques de questionnement et reformulation et la gestion du silence
- L’annonce d’un nouveau projet ou d’un changement d’ampleur au sein d’une équipe / d’un service / d’un pôle : comment communiquer pour accompagner le changement et les résistances au changement ?
- La communication en période de crise
Jour 2
- Structurer et mener un bon entretien individuel (conditions optimales, expression du salarié, énonciation de la position du manager, conclusion de l’entretien…)
- Le recadrage d’un salarié
- La technique du feedback
- Savoir détecter les filtres du langage (omission, généralisation, distorsion)
- Communication & leadership : savoir argumenter et annoncer une décision / défendre une position de l’organisation employeur avec assertivité et conviction
- La Communication Non Violente (CNV)
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Valoriser et reconnaître le travail des collaborateurs - M19
Dates
En inter - Présentiel:
- 21 et 22 mai 2025 à Paris
En inter - Distanciel:
- Pas de session prévue prochainement
Tarifs
En inter - Présentiel
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.