Management Nouveauté
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M18 : Bien communiquer pour bien manager

2 jours

21 et 22 mai 2025 à Paris

Dernière modification le 26 septembre 2025

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

À l'heure où le management doit profondément se réinventer pour faire face aux enjeux du secteur et à un changement de rapport au travail et à la hiérarchie, l’art de communiquer a retrouvé une place fondamentale dans le management des équipes et des individus. La capacité à communiquer efficacement et de manière bienveillante est identifiée comme une compétence managériale clé qui contribue fortement au bien-être et à la qualité de vie au travail.

Parce qu'un bon manager est plus que jamais celui qui sait écouter, communiquer pour partager la vision et redonner du sens, gagner la confiance, encourager et valoriser, ou encore recadrer lorsque nécessaire, il doit être outillé pour maitriser tous ces aspects de communication qui font appel à son intelligence émotionnelle et nécessitent des soft skills clés.

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’écoute active et les différentes formes de communication

  • Maitriser les grands fondamentaux en termes de communication et d’intelligence émotionnelle

  • Savoir structurer sa communication et adopter la bonne posture

  • Responsabiliser les managers sur leur rôle et leurs responsabilités dans la communication au sein de l’organisation, et auprès de leurs équipes

  • Générer des prises de conscience sur son management grâce aux mises en situation

Public

  • Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction, chefs de services, toute personne en position de management

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

Jour 1

  • Les nouvelles attentes des salariés (focus générations Z et Alpha)
  • Ecouter & reconnaitre les besoins des membres de l’équipe : l’écoute active au service d’une bonne communication
  • Bien appréhender les différentes formes de communication (la communication orale, verbale, non-verbale, écrite, la juste distance, le mimétisme comportemental, l’humour en management, la communication à distance…)
  • Les techniques de questionnement et reformulation et la gestion du silence
  • L’annonce d’un nouveau projet ou d’un changement d’ampleur au sein d’une équipe / d’un service / d’un pôle : comment communiquer pour accompagner le changement et les résistances au changement ?
  • La communication en période de crise

Jour 2

  • Structurer et mener un bon entretien individuel (conditions optimales, expression du salarié, énonciation de la position du manager, conclusion de l’entretien…)
  • Le recadrage d’un salarié
  • La technique du feedback
  • Savoir détecter les filtres du langage (omission, généralisation, distorsion)
  • Communication & leadership : savoir argumenter et annoncer une décision / défendre une position de l’organisation employeur avec assertivité et conviction
  • La Communication Non Violente (CNV)

Les plus de la formation

Une formation en présentiel, qui assure des interactions, échanges, mises en situations et retours d’expériences riches
Un socle de connaissances fondamental sur la communication et l’intelligence émotionnelle, qui permettra à chaque participant de repartir avec des outils clé en main et faciles à mobiliser dans le cadre de son travail
7 mises en situation très concrètes, sur des sujets adaptés au secteur de la santé

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Management

Valoriser et reconnaître le travail des collaborateurs - M19

Dates

En inter - Présentiel:

  • 21 et 22 mai 2025 à Paris

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Tarifs

En inter - Présentiel

Tarifs 2025
Adhérents
720
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
Non-adhérents
940
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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