Management Nouveauté
Revenir à ma recherche

M19 : Valoriser et reconnaître le travail des collaborateurs

1 jour

6 février 2025 à Paris

Dernière modification le 25 septembre 2025

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

La reconnaissance et la valorisation sont devenues essentielles dans l’approche qu’ont les collaborateurs de la qualité de vie au travail.

Les organisations n’abordent pas toujours facilement ces sujets, d’autant qu’ils se manifestent plutôt de manière indirecte, au travers de symptômes ou de dysfonctionnements qui surgissent à l’occasion de plaintes ou attentes du salarié (« on n’a pas d’encouragement de la hiérarchie », « ma rémunération est trop faible par rapport aux exigences du travail ») ou via un sentiment d’impuissance exprimé par le manager (« je n’ai pas les moyens de reconnaître les efforts de mes collaborateurs », « le système de reconnaissance est trop complexe et illisible »).

La reconnaissance salariale est loin d’être le seul levier pour valoriser le travail des collaborateurs. Ancrée dans une politique RH globale, la valorisation et la reconnaissance au travail doivent s’inscrire dans une culture partagée, se fondre dans les pratiques courantes et incarnées par les managers.

Mais pas toujours si simple de savoir valoriser, souligner les progrès et les victoires, enthousiasmer, embarquer des individus et des équipes…

Objectifs de la formation

  • Bien comprendre et appréhender les notions de « valorisation » et de « reconnaissance » dans le cadre du travail.

  • Maitriser les objets de reconnaissance et valorisation (valoriser le travail, les compétences, les savoir-faire, les efforts, les résultats)

  • Repérer les leviers de motivations des collaborateurs

  • Comprendre ses qualités et compétences mais aussi ses limites, freins et croyances, en tant que manager

  • Connaitre et savoir manier des outils simples et efficaces pour valoriser ses collaborateurs, utiliser la reconnaissance comme levier managérial, dans le management au quotidien

  • Générer des prises de conscience sur son propre management et ses propres leviers et difficultés, grâce aux mises en situation

Public

  • Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction, chefs de services, toute personne en position de management

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

  • Reconnaitre & valoriser : éléments de définition
  • L’évolution historique des attentes des salariés depuis l’après-guerre : des baby-boomers aux générations X, Y, Z et Alpha

  • Focus sur la reconnaissance immédiate, existentielle et intégrative, apanage de la génération Z

  • Bien se connaitre soi-même, en tant que manager et personne : préalable indispensable pour reconnaitre et valoriser l’autre
  • Bien connaitre ses collaborateurs pour adapter son management à chaque profil / personnalité

  • Détecter les sources de motivation et d’engagement des salariés & le circuit de la récompense

  • Manier les différents objets de reconnaissance et valorisation (valoriser le travail, les compétences, les savoir-faire, les efforts, les résultats)

  • La technique du feed-back
  • Quelques autres outils de valorisation et reconnaissance : mur des réussites, communauté d’intérêt, …

Les plus de la formation

Une formation en présentiel, qui assure des interactions, échanges, mises en situations et retours d’expériences riches
Un socle de connaissances fondamental qui permettra à chaque participant de repartir avec des outils clé en main et faciles à mobiliser dans le cadre de son travail
Plusieurs mises en situation très concrètes, sur des sujets adaptés au secteur de la santé

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Management

Bien communiquer pour bien manager - M18

Dates

En inter - Présentiel:

  • 6 février 2025 à Paris

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Tarifs

En inter - Présentiel

Tarifs 2025
Adhérents
360
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
Non-adhérents
470
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

Découvrez d’autres formations sur le même thème

Management Nouveauté

La prise de poste est à la fois un moment d'opportunité et de vulnérabilité. D'opportunité car il s'agit d'un nouveau démarrage avec des attentes et un enthousiasme certains, de vulnérabilité car il s'agit de faire sa place dans un contexte et un environnement peu ou pas connus.

Prochaine le 20 mars 2025 à Paris

1 jour

Consultez les détails de la formation
Management Nouveauté

À l'heure où le management doit profondément se réinventer pour faire face aux enjeux du secteur et à un changement de rapport au travail et à la hiérarchie, l’art de communiquer a retrouvé une place fondamentale dans le management des équipes et des individus.

Prochaine le 21 et 22 mai 2025 à Paris

2 jours

Consultez les détails de la formation
Management Nouveauté

Découvrez les clés du management hybride, ses outils et ses bonnes pratiques ! Cette formation vous permettra de découvrir des comportements et des outils adaptés au management hybride pour renforcer vos pratiques managériales et maintenir la cohésion de votre équipe.

Prochaine le 27 mars 2025 à Paris

1 jour

Consultez les détails de la formation

Un centre de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation

Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Logo qualiopi