M19 : Valoriser et reconnaître le travail des collaborateurs
1 jour
6 février 2025 à Paris
Dernière modification le 25 septembre 2025
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
La reconnaissance et la valorisation sont devenues essentielles dans l’approche qu’ont les collaborateurs de la qualité de vie au travail.
Les organisations n’abordent pas toujours facilement ces sujets, d’autant qu’ils se manifestent plutôt de manière indirecte, au travers de symptômes ou de dysfonctionnements qui surgissent à l’occasion de plaintes ou attentes du salarié (« on n’a pas d’encouragement de la hiérarchie », « ma rémunération est trop faible par rapport aux exigences du travail ») ou via un sentiment d’impuissance exprimé par le manager (« je n’ai pas les moyens de reconnaître les efforts de mes collaborateurs », « le système de reconnaissance est trop complexe et illisible »).
La reconnaissance salariale est loin d’être le seul levier pour valoriser le travail des collaborateurs. Ancrée dans une politique RH globale, la valorisation et la reconnaissance au travail doivent s’inscrire dans une culture partagée, se fondre dans les pratiques courantes et incarnées par les managers.
Mais pas toujours si simple de savoir valoriser, souligner les progrès et les victoires, enthousiasmer, embarquer des individus et des équipes…
Objectifs de la formation
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Bien comprendre et appréhender les notions de « valorisation » et de « reconnaissance » dans le cadre du travail.
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Maitriser les objets de reconnaissance et valorisation (valoriser le travail, les compétences, les savoir-faire, les efforts, les résultats)
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Repérer les leviers de motivations des collaborateurs
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Comprendre ses qualités et compétences mais aussi ses limites, freins et croyances, en tant que manager
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Connaitre et savoir manier des outils simples et efficaces pour valoriser ses collaborateurs, utiliser la reconnaissance comme levier managérial, dans le management au quotidien
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Générer des prises de conscience sur son propre management et ses propres leviers et difficultés, grâce aux mises en situation
Public
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Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction, chefs de services, toute personne en position de management
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis
Aucun prérequis
Programme
- Reconnaitre & valoriser : éléments de définition
- L’évolution historique des attentes des salariés depuis l’après-guerre : des baby-boomers aux générations X, Y, Z et Alpha
- Focus sur la reconnaissance immédiate, existentielle et intégrative, apanage de la génération Z
- Bien se connaitre soi-même, en tant que manager et personne : préalable indispensable pour reconnaitre et valoriser l’autre
- Bien connaitre ses collaborateurs pour adapter son management à chaque profil / personnalité
- Détecter les sources de motivation et d’engagement des salariés & le circuit de la récompense
- Manier les différents objets de reconnaissance et valorisation (valoriser le travail, les compétences, les savoir-faire, les efforts, les résultats)
- La technique du feed-back
- Quelques autres outils de valorisation et reconnaissance : mur des réussites, communauté d’intérêt, …
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Bien communiquer pour bien manager - M18
Dates
En inter - Présentiel:
- 6 février 2025 à Paris
En inter - Distanciel:
- Pas de session prévue prochainement
Tarifs
En inter - Présentiel
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.