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AU6 : Évaluer et gérer les comportements- défis des personnes avec autisme et/ou retard intellectuel

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Votre association veut former ses professionnels à l’évaluation et à la mise en place de procédures efficaces afin de diminuer les comportements inadaptés des enfants et adultes avec autisme et/ou retard intellectuel, qui ont parfois un impact grave sur leur qualité de vie.

Objectifs de la formation

  • Définir les comportements-défis qui impliquent un plan d’intervention.

  • Mener une évaluation fonctionnelle de base pour déterminer la fonction d’un comportement inadapté.

  • Identifier les procédures d’intervention sur les antécédents et les conséquences qui maintiennent un comportement-défi.

  • Décrire les comportements alternatifs à enseigner en priorité.

  • Détailler la mise en place du renforcement différentiel.

  • Intervenir en situation de crise.

Public

  • Cadre de direction, chef de service, personnel éducatif, de soins ou paramédical, et tout professionnel intervenant auprès des personnes avec autisme

Pré-requis

Sensibilisation à l’autisme.

Programme

L’identification des comportements-défis

  • Les rappels des spécificités de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED).
  • La définition et la catégorisation des troubles du comportement.
  • L’évaluation et le suivi des troubles somatiques de la personne avec autisme et TED

L’évaluation fonctionnelle d’un comportement-défi

  • La contingence ABC.
  • Les antécédents du comportement-défi (contexte et événements immédiats)
  • Les caractéristiques du comportement- défi : topographie, fréquence, taux, etc.
  • Les fonctions du comportement-défi.
  • Les procédures pour établir une hypothèse fonctionnelle.

Les procédures de gestion d’un comportement-défi

  • Les modifications des antécédents et facteurs contextuels (prévisibilité spatio-temporelle, aménagements de l’environnement social, intervention sur le plan biomédical, etc.).
  • Les modifications des antécédents et événements immédiats.
  • Les actions sur le comportement-défi.
  • Les modifications des conséquences.
  • L’évaluation de l’efficacité de l’intervention : collecte et analyse des données.
  • La gestion de la crise.

Les plus de la formation

Méthode pédagogique concrète, active, expositive, interrogative et démonstrative.
Jeux de rôle, vidéos, analyse de cas, ateliers, retours d’expériences.
Diaporama et support apprenant, utilisation de paperboard, vidéoprojecteur et ordinateur portable.

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

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