AU6 : Évaluer et gérer les comportements- défis des personnes avec autisme et/ou retard intellectuel
- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Votre association veut former ses professionnels à l’évaluation et à la mise en place de procédures efficaces afin de diminuer les comportements inadaptés des enfants et adultes avec autisme et/ou retard intellectuel, qui ont parfois un impact grave sur leur qualité de vie.
Objectifs de la formation
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Définir les comportements-défis qui impliquent un plan d’intervention.
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Mener une évaluation fonctionnelle de base pour déterminer la fonction d’un comportement inadapté.
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Identifier les procédures d’intervention sur les antécédents et les conséquences qui maintiennent un comportement-défi.
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Décrire les comportements alternatifs à enseigner en priorité.
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Détailler la mise en place du renforcement différentiel.
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Intervenir en situation de crise.
Public
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Cadre de direction, chef de service, personnel éducatif, de soins ou paramédical, et tout professionnel intervenant auprès des personnes avec autisme
Pré-requis
Sensibilisation à l’autisme.
Programme
L’identification des comportements-défis
- Les rappels des spécificités de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED).
- La définition et la catégorisation des troubles du comportement.
- L’évaluation et le suivi des troubles somatiques de la personne avec autisme et TED
L’évaluation fonctionnelle d’un comportement-défi
- La contingence ABC.
- Les antécédents du comportement-défi (contexte et événements immédiats)
- Les caractéristiques du comportement- défi : topographie, fréquence, taux, etc.
- Les fonctions du comportement-défi.
- Les procédures pour établir une hypothèse fonctionnelle.
Les procédures de gestion d’un comportement-défi
- Les modifications des antécédents et facteurs contextuels (prévisibilité spatio-temporelle, aménagements de l’environnement social, intervention sur le plan biomédical, etc.).
- Les modifications des antécédents et événements immédiats.
- Les actions sur le comportement-défi.
- Les modifications des conséquences.
- L’évaluation de l’efficacité de l’intervention : collecte et analyse des données.
- La gestion de la crise.
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires