Ressources humaines Recrutement, Formation professionnelle et GPEC
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RH3 : Mener des entretiens professionnels

1 jour

24 septembre 2026

Dernière modification le 25 septembre 2025

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Mettez en place ou transformez vos entretiens professionnels en leviers managériaux d’engagement et de fidélisation. Cette formation reviendra sur les points clés de la loi relative à la formation professionnelle et vous permettra d'en comprendre les enjeux, d'en maîtriser les étapes clés (quels en sont les différents objectifs, impacts, rôle des différents acteurs, quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de ces obligations, quelles suites à donner ?).

Mais au-delà des obligations légales, cet entretien est une vraie opportunité pour renforcer les compétences et la motivation des membres de son équipe. Cette formation vous fournira une structure, des techniques et des outils pour mener efficacement ces entretiens et instaurer un dialogue de qualité avec vos collaborateurs, permettant de faire de cet entretien un vrai outil de développement individuel en lien avec la stratégie de l’association.

Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre légal, réglementaire et conventionnel de l'entretien professionnel

  • Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation et leurs finalités

  • Préparer et réaliser efficacement l'entretien professionnel dans une logique de compétences

  • Développer une posture adaptée à l'élaboration du projet professionnel du salarié notamment en lien avec les orientations stratégiques de l’association

Public

  • Toute personne susceptible de réaliser des entretiens professionnels (Cadres dirigeants / Cadres intermédiaires / RRH etc.)

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Savoirs fondamentaux en gestion RH

Programme

Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel

  • Connaître le cadre légal, réglementaire et conventionnel de l'entretien professionnel
  • Faire la distinction entre entretien d'évaluation et entretien professionnel (objet et finalité)
  • L'entretien professionnel dans le paysage RH de l’association : comprendre la place et le rôle de l'entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l'évolution professionnelle en lien avec la stratégie de l’association, les enjeux pour les collaborateurs et les managers
  • Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie et s’avoir orienter vers le bon dispositif (CPF, plan de développement des compétences etc.).

Connaitre les étapes de l'entretien professionnel

  • Comprendre le déroulé d'un entretien professionnel : à chaque étape son objectif
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel
  • Identifier les points d'intérêts de l'entretien professionnel

Préparer l’entretien professionnel

  • Synthèse sur le fond et la forme : à quoi doit ressembler l’entretien professionnel ?
  • Identifier les éléments permettant de préparer les entretiens professionnels de ses équipes
  • Convoquer à l’entretien de façon rassurante et motivante en informant sur les modalités et les enjeux

Conduire l’entretien professionnel

  • Présenter le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
  • Connaitre et maîtriser les conditions d’une écoute active et adopter une posture bienveillante d'écoute et de conseil
  • Favoriser le dialogue par des techniques de questionnement et de reformulation
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique... Gestion situations complexes en entretien (réticences, réactions de défense, mutisme…)

Que faire après l’entretien professionnel ?

  • Suites à donner et éléments à relier aux entretiens professionnels (plan de développement des compétences, mobilité interne…)

FOCUS sur les informations à donner lors de l’entretien :

  • La VAE
  • Le CPF
  • Le Bilan de Compétence
  • Le CEP

FOCUS Champs lexical des compétences

  • Une formation VS une certification
  • RS/RNCP et certification annexes (d’école, de branche…)

Réaliser l'entretien professionnel de bilan tous les 6 ans

  • Clarifier les notions d'action de formation non obligatoire, progression salariale ou professionnelle
  • Analyser le parcours professionnel du salarié
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise
  • Sanctions en cas de non-respect des obligations liées à l’entretien professionnel

Distribution et discussion autour des outils type réalisés par Nexem

Les plus de la formation

Méthode expérientielle et/ou de mise en situation, échange entre pairs, retours et partage d’expérience, débriefing collectif.

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Ressources humaines Recrutement, Formation professionnelle et GPEC

Mettre en place une GEPP pour anticiper et vivre les transformations - RH1

Dates

En inter - Présentiel:

  • Pas de session prévue prochainement

En inter - Distanciel:

  • 24 septembre 2026

Tarifs

En inter - Distanciel

Tarifs 2026
Adhérents
345
nets de taxes par personne.
Non-adhérents
455
nets de taxes par personne.
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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