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RH20 : Ne pas laisser s’installer l’absentéisme au travail et identifier vos leviers d’actions

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Le médico-social constitue l’un des secteurs les plus concernés par l’absentéisme. C'est donc, plus que jamais, le moment de prévenir et de réduire son absentéisme.

Au cours de cette journée, nous vous aiderons à mieux comprendre les enjeux de l’absentéisme, à diagnostiquer les causes de l’absentéisme et à structurer votre démarche de pilotage et de prévention de l’absentéisme au travail.

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser les fonctions RH et la Direction à la gestion et à la prévention de l’absentéisme

  • Permettre d’identifier les causes pouvant mener à l’absence

  • Piloter votre absentéisme et définir des indicateurs de suivi

  • Connaître les leviers d’actions de prévention de l’absentéisme

  • Définir votre démarche de gestion de l’absentéisme

Public

  • Directeur, cadre de direction, direction des RH, Responsable des RH, Professionnels en charge des RH

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée

Programme

Le phénomène d’absentéisme : contexte chiffré et enjeux

  • Questionner l’absentéisme au sein de votre structure, ses impacts et ses enjeux
  • Identifier les principaux indicateurs de l’absentéisme
  • S’approprier la méthodologie d’analyse des indicateurs pour mieux piloter votre absentéisme

Les causes de l’absentéisme

  • Identifier les facteurs pouvant générer l’absence dans une vision systémique

Prévenir l’absentéisme

  • Appréhender les leviers d’actions et les outils pour mieux accompagner les équ

Agir sur l’absentéisme : le process de gestion de l’absentéisme

  • - Définir son processus de gestion de l’absence et comprendre l’intérêt de l’entretien de retour

Les plus de la formation

Proposition d’une trame de process de gestion de l’absence
Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente, cas illustrant différentes situations connectées à la thématique

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Dates

En inter - Présentiel:

  • Pas de session prévue prochainement

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

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