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RH28 : Développer l’attractivité et la fidélisation de votre ESSMS : Du diagnostic à la marque employeur

2 jours

19 et 20 mai 2026 à Paris

Dernière modification le 23 octobre 2025

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Quels sont les leviers et les stratégies à mettre en place pour attirer et fidéliser dans le secteur social et médico-social ?

Les faibles rémunérations, la pénibilité, les RPS, l’implantation en zone rurale, le Covid… autant d’éléments qui créent plus que jamais une baisse d’attractivité de certaines associations/fondations et donnent envie à certains salariés de changements professionnels. Même si l’employeur ne peut pas combattre sur tous les fronts, cette situation n’est pas une fatalité. Il est possible et même essentiel de travailler son attractivité et la fidélisation de ses talents. Non, la marque employeur n’est pas l’apanage du secteur lucratif et elle devient même un enjeu crucial pour le secteur social et médico- social.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation et de l’attractivité

  • Connaitre les attentes des salariés et des candidats et les principaux leviers d’attractivité

  • Réaliser un diagnostic d’attractivité de sa structure et modéliser sa démarche

  • Travailler les bases de sa marque employeur

Public

  • Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis

Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée

Programme

Introduction et Concepts clé

La fidélisation, le premier pilier à mettre en place

  • Qu’est-ce que la notion de fidélisation et pourquoi est-elle primordiale
  • Comment évaluer la situation de son ESSMS

Comment travailler son attractivité et sa marque employeur

  • Qu’est-ce que l’attractivité et quels sont ces enjeux
  • Comment évaluer la situation de son ESSMS

Les 6 leviers et axes de travail de son attractivité/fidélisation : Le rubiks’ cube de l’attractivité

Recrutement et expérience candidat

  • Expérience candidat : S’approprier la notion d’expérience candidat et repenser son process RH.
  • Focus Parcours d’intégration : repenser les bases de l’accueil et de l’intégration

Conditions de travail, QVT et expérience collaborateur

  • Comprendre les liens entre marque employeur et Qualité de vie au travail
  • Focus expérience collaborateur

Management et reconnaissance

  • Comprendre les liens entre marque employeur et management
  • Les différents types de reconnaissance au travail
  • Notions de base de la motivation au travail : fonctionnement et apports théoriques

Relations interpersonnelles et ambiance

  • Notion de gestion de conflits et de régulations
  • Egalité et équité

Opportunités de développement individuelles

  • Les éléments de GEPP et de formation
  • Mobilité interne et externe (salariés boomerang et outbording)

Sens au travail et valeur

  • L’importance de la cohérence et de l’alignement
  • Valeurs associatives VS valeurs RH

Les plus de la formation

Alternance d’apports et de travaux sur les différents leviers de fidélisation et d’attractivité
Travail en parallèle de son diagnostic
Etape par étape, chaque participant travaille sur son établissement, seul ou en petit groupe afin de favoriser l’acquisition des connaissances par la mise en pratique et expérimente le processus qu’il devra décliner ultérieurement.
Chaque participant repart avec une base de travail, des réflexion croisées et un plan d’action

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Ressources humaines Recrutement, Formation professionnelle et GPEC

Promouvoir sa marque employeur associative sur le web pour mieux recruter - RH27

Dates

En inter - Présentiel:

  • 19 et 20 mai 2026 à Paris

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Tarifs

En inter - Présentiel

Tarifs 2026
Adhérents
730
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
Non-adhérents
950
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

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