RH28 : Développer l’attractivité et la fidélisation de votre ESSMS : Du diagnostic à la marque employeur
2 jours
19 et 20 mai 2026 à Paris
Dernière modification le 23 octobre 2025
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Quels sont les leviers et les stratégies à mettre en place pour attirer et fidéliser dans le secteur social et médico-social ?
Les faibles rémunérations, la pénibilité, les RPS, l’implantation en zone rurale, le Covid… autant d’éléments qui créent plus que jamais une baisse d’attractivité de certaines associations/fondations et donnent envie à certains salariés de changements professionnels. Même si l’employeur ne peut pas combattre sur tous les fronts, cette situation n’est pas une fatalité. Il est possible et même essentiel de travailler son attractivité et la fidélisation de ses talents. Non, la marque employeur n’est pas l’apanage du secteur lucratif et elle devient même un enjeu crucial pour le secteur social et médico- social.
Objectifs de la formation
-
Comprendre les enjeux de la fidélisation et de l’attractivité
-
Connaitre les attentes des salariés et des candidats et les principaux leviers d’attractivité
-
Réaliser un diagnostic d’attractivité de sa structure et modéliser sa démarche
-
Travailler les bases de sa marque employeur
Public
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Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Programme
Introduction et Concepts clé
La fidélisation, le premier pilier à mettre en place
- Qu’est-ce que la notion de fidélisation et pourquoi est-elle primordiale
- Comment évaluer la situation de son ESSMS
Comment travailler son attractivité et sa marque employeur
- Qu’est-ce que l’attractivité et quels sont ces enjeux
- Comment évaluer la situation de son ESSMS
Les 6 leviers et axes de travail de son attractivité/fidélisation : Le rubiks’ cube de l’attractivité
Recrutement et expérience candidat
- Expérience candidat : S’approprier la notion d’expérience candidat et repenser son process RH.
- Focus Parcours d’intégration : repenser les bases de l’accueil et de l’intégration
Conditions de travail, QVT et expérience collaborateur
- Comprendre les liens entre marque employeur et Qualité de vie au travail
- Focus expérience collaborateur
Management et reconnaissance
- Comprendre les liens entre marque employeur et management
- Les différents types de reconnaissance au travail
- Notions de base de la motivation au travail : fonctionnement et apports théoriques
Relations interpersonnelles et ambiance
- Notion de gestion de conflits et de régulations
- Egalité et équité
Opportunités de développement individuelles
- Les éléments de GEPP et de formation
- Mobilité interne et externe (salariés boomerang et outbording)
Sens au travail et valeur
- L’importance de la cohérence et de l’alignement
- Valeurs associatives VS valeurs RH
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Dates
En inter - Présentiel:
- 19 et 20 mai 2026 à Paris
En inter - Distanciel:
- Pas de session prévue prochainement
Tarifs
En inter - Présentiel
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.