Évaluation et qualité des prestations Nouveauté
Revenir à ma recherche

EQ9 : S'approprier le nouveau dispositif évaluatif de la qualité des ESSMS

2 jours

11 et 12 février 2025 à Paris

Dernière modification le 21 avril 2022

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous souhaitez découvrir et comprendre comment le nouveau dispositif d’évaluation vient remplacer les évaluations internes et évaluations externes, son cadre réglementaire et ses enjeux ? alors cette formation vous apportera les réponses à vos questions.

Objectifs de la formation

  • Connaitre le nouveau dispositif évaluatif et ses enjeux

  • Découvrir la démarche d’évaluation (auto-évaluation, évaluation)

  • S’approprier les nouveaux outils d’évaluation de la HAS

  • Utiliser les résultats de l’évaluation dans sa dynamique d’amélioration de la qualité

Public

  • Directeur, Cadre de direction, Responsable qualité, Référent qualité, Tout professionnel impliqué dans la démarche

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Implication dans l’animation et le suivi de la dynamique d’amélioration de la qualité

Programme

Le cadre et calendrier du nouveau dispositif évaluatif

  • Les principes fondateurs
  • L'écosystème du dispositif évaluatif
  • Le cadre législatif et réglementaire
  • La programmation quinquennale du calendrier évaluatif

La démarche d’évaluation et les outils de la HAS

  • De la préparation de l’auto-évaluation à la transmission des résultats d’évaluation
  • Les outils d’évaluation mis à disposition dans le système d’information Synaé
  • L’articulation avec les autres démarches concourant à l’amélioration continue de la qualité (certification de services, démarche qualité …)

Le référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS

  • La structuration du référentiel
  • Les critères d’évaluation
  • Le système de cotation

Le manuel d’évaluation de la qualité des ESSMS

  • Les fiches critères
  • Les fiches pratiques
  • Les méthodes et grilles d’évaluation associées

L’évaluation au service de la dynamique d’amélioration de la qualité des ESSMS

  • Les autres outils de l’évaluation pour témoigner de la dynamique d’amélioration continue de la qualité des ESSMS (rapport d’activité, plan d’action, rapport d’évaluation et représentation graphique des résultats d’évaluation)
  • La communication des résultats d’évaluation et leur publication grand public

Les plus de la formation

Méthode expositive, découverte, exercices pratiques, échanges de bonnes pratiques
Diaporama et support apprenant, outils digitaux

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Évaluation et qualité des prestations

Animer et suivre votre plan d’amélioration - EQ8

Dates

En inter - Présentiel:

  • 11 et 12 février 2025 à Paris

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Tarifs

En inter - Présentiel

Tarifs 2025
Adhérents
720
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
Non-adhérents
940
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

Découvrez d’autres formations sur le même thème

Évaluation et qualité des prestations Nouveauté

Vous souhaitez instaurer une dynamique d’amélioration continue de la qualité au sein de votre organisation, basée sur l’écoute de l’ensemble des parties prenantes.

Prochaine le 11 et 12 juin 2025 à Paris

2 jours

Consultez les détails de la formation
Évaluation et qualité des prestations Nouveauté

La participation active des personnes accompagnées, et de leurs représentant légaux, dans la démarche d’amélioration de la qualité du service rendu nécessite d’apprécier leur niveau de satisfaction et de recueillir leurs propositions.

Prochaine le 3 avril 2025 à Paris

1 jour

Consultez les détails de la formation

Un centre de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation

Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Logo qualiopi